• Un dimanche à Joreau

    C'est dans la fraicheur, mais dans la convivialité, que s'est déroulée cette première édition d'un "dimanche à Joreau".

    Les Génnois, mais aussi de nombreuses familles venues des communes voisines ont découvert ou redécouvert l'étang de Joreau.

    Plusieurs associations étaient présentes et ont animé cette journée. Les rendez vous ont permis aux plus jeunes mais aussi à leurs ainés de découvrir les activités proposées par les intervenants, le tout accompagné par les "musiciens des bois".

    Parents et enfants se sont essayés à la sculpture sur pierre avec Georges LEPRINCESondage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le débat, introduit par Philippe Piau et Hélène Raimbault sur un texte de l'économiste Jean GADREY, fut un véritable succès (peut-on encore opposer emplois et environnement et quel développement pour nos territoires ruraux).

    Beaucoup de personnes sont intervenues, présidents d'associations, mais aussi simples citoyens. Yves LEPAGE (président de "la sauvegarde de l'Anjou" mais aussi Philippe BODARD (maire de Mûrs-Erigné) ainsi que Christelle CARDET (conseillère régionale), nous ont fait l'honneur de leur présence.

    Après le pique-nique les visiteurs ont continué leurs activités "découverte", et ont pu admirer les sculptures de Arno A-a, et le travail de Didier GORLIER qui fait revivre les meubles du passé.Sondage

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fin de cette journée nous a permis d'apprécier deux jeunes artistes, Benjamin BELIARD et Cédric MOUILLE, sur des compositions personnelles mais aussi sur des interprétations d'artistes tel que Jacques BREL.

    Nous remercions les associations qui ont participé à cette première édition : La sauvegarde de l'Anjou, Artroglodyte, l'APDPR, L'AMAP'pétit, mais aussi toutes les personnes qui ont animé cette journée, et les membres et bénévoles de l'association JSP qui ont assuré la logistique.


  • Commentaires

    1
    archeogeo Profil de archeogeo
    Mardi 28 Septembre 2010 à 09:55

    La journée a été tout simplement  fabuleuse. Une atmosphère d’échange et convivialité planaient sur Joreau .

    Des rencontres incroyables avec des personnes bourrées de connaissances  et de futurs projets.

    Un grand MERCI aux associations, élus, habitants de la Comcom qui ont pris la peine de venir au débat démocratique du midi et qui ont participé activement aux animations dans la journée.

    Merci aussi aux personnes qui étaient « pour » le projet et qui sont venues découvrir ou redécouvrir le site de Joreau.

    Vraiment, une superbe journée… à refaire

    2
    sauvergennes
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 13:11

    Essayer de sauver Gennes plutôt que de sauver uniquement joreau.

          Pour qui vous prenez-vous ? Vous aussi vous vivez dans une bulle. Vous vous dites éco-citoyens respectueux de l'environnement avec un beau slogan sauvons notre planète. Pour moi, vous n'êtes qu'une bande d'égoïstes. Vous avez fait le choix de vivre à la campagne, mais pas d'y travailler probablement pour la majorité et c'est bien pour cela que vous souhaitez un peu de tranquillité le week-end donc CP aurait perturbé votre petite vie dominicale. Plus possible d'aller balader toutou et lui faire faire sa crotte dans cet oasis de verdure. J'ai habité la commune pendant près de 20 ans, j'ai vu l'évolution de joreau. Il y a déjà bien longtemps que plus rien n'est fait pour l'entretenir (parcours santé, bonde, herbes tropicales aquatiques, terrain de bi-cross, incapacité de pécher,...). CP aurait modifié certes le paysage mais pas n'importe comment comme vous le dite mieux encore si ce site est si magnifique, il y aurait eu encore plus de gens à en profiter et non plus qu'une poignée d'éco-citoyens constituant une association d'égoïstes. Vous vous dites proche de la nature, respectueux de l'environnement. Vous avez tous un ordinateur, un téléphone portable, une voiture par adulte, pour certain, une moto pour les loisirs, un voir deux téléviseurs bref tout l'équipement qui contribue à la préservation de notre planète. Vous êtes responsable de l'envoi dans l'espace de satellites, vous êtes responsables de la pollution chimique, vous êtes responsables de l'exploitation de l'homme par l'homme. Vous n'êtes donc pas mieux que quiconque. Vous n'êtes surtout pas mieux que ceux qui étaient pour le projet. Vous vous moquez de ceux qui avaient un espoir de travailler sur Gennes. Vous vous moquez de l'économie d'échelle qu'aurait pu naître avec l'implantation d'un CP. Continuez à rêver, de lire vos contes pour enfant, à regarder la libellule à front blanc voler autour de l'étang, restez dans votre bulle et surtout ne vous prenez plus pour des David ou Don Quichotte.

    ps: Est-ce que la libellule à front blanc est une espèce endémique de joreau?

     

    3
    joreausanspeage Profil de joreausanspeage
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 18:24

    Et vous que faites-vous pour les autres ?


    Pourquoi ne vous êtes-vous pas mobilisé pour que le projet se réalise à Joreau ?


    Je préfère regarder les libellules voler autour de l'étang que de regarder nos campagnes à travers un grillage !


    Juste une info concernant l'emploi, dans le nouveau Center Parcs ouvert dans l'Aisne, 30% des personnes embauchées pour l'ouverture ont déjà démissioné. Il faut peut-être se poser des questions.


    Accepteriez-vous de prendre un emploi de femme de ménage ou de jardinier pour 8 ou 10 heures par semaine à 600 euros par mois ?


    Ps : je vous donne la définition d'économie d'échelle...


    Une économie d'échelle correspond à la baisse du coût unitaire d'un produit qu'obtient une entreprise en accroissant la quantité de sa production. On parlera ainsi d'économie d'échelle si chaque bien produit coûte moins cher à produire lorsque les quantités produites (économies d'échelle par rapport au coût de production) ou vendues (économies d'échelle par rapport au coût de revient) augmentent.


     

    4
    archeogeo Profil de archeogeo
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 21:24

    Madame, Monsieur, 


     Nous avons fait tout notre possible pour sauver Joreau et nous souhaitons faire tout notre possible pour faire avancer Gennes dans différents projets. Mais avec des personnes comme vous, nous ne sommes pas prets d'evoluer et pire vous faites régresser et stagner Gennes.

    5
    ni dieu ni maitre
    Jeudi 7 Octobre 2010 à 11:23

    MR sauvezgennes,

    Que proposez vous comme activité à Gennes sinon la soumission bête et méchante aux géants de l'économie de marché?

    Le loisir industriel n'a jamais créé quoique ce soit pour le territoire à part des dividendes pour les actionnaires. Les associations quant à elles créent 10 pourcent d'emplois en Europe, ce n'est pas négligeable, allez bougez vous, actionnez vos méninges au lieu de rester dans l'assistanat et d'attendre la bécquée de Pierre et vacances...

    Allez courage y a du taf,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :