• courrier

    Pour info, à voir dans le Courrier de l'Ouest du 29/06/2010, un article de Pierre-Louis AUGEREAU. La presse régionale fait la une de l'opposition à "Center Parcs", et nous réserve une page entière.

     


    2 commentaires
  •  

    Accueil

    voici ce que vous trouverez prochainement dans vos boites à lettres. Un CENTER PARCS à l'étang de Joreau Nous, promeneurs, amoureux de la nature, cueilleurs de champignons, sportifs, pêcheurs, parents, enfants, etc...pourrons-nous continuer à profiter gratuitement du site de Joreau, étang, bois et landes, sur le communes de Gennes et Cunault, aujourd'hui accessible à tous ? - Pouvons-nous accepter que ce site soit sacrifié par l'abattage d'arbres et la fragilisation de l'écosystème, en plein coeur du Parc Naturel Régional ? - Pourrons-nous supporter les nuisances inhérentes à ce projet : agrandissement des routes, trafic intense de la circulation, impact sur notre quallité de vie... ? - Pouvons-nous admettre que ce bien commun soit accaparé par et pour l'intérêt privé du groupe "Pierre et Vacances", avec son concept "Center Parcs". - Pouvons-nous admettre que ce projet d'intérêt privé soit financé par la collectivité, sans concertation avec le habitants. -Quels type d'emplois seront crées par le "Center Parcs" ? Dans la plupart des sites, il s'agit souvent de contrats précaires, de seulement 10 heures par semaine. ______________________________________________________________________________ Nous, habitants du Parc Naturel Régional, regrettons le manque d'information, nous interrogeons avec inquiétude, et demandons : Une information transparente sur le projet. Une concertationpublique. Une réflexion sur une alternative possible.

     


    1 commentaire
  • Publié le 24/06/2010 à 11:33 par oppositiongennescenterparck Depuis quelques jours nous assistons à des échanges "houleux" sur "Saumur Kiosque". Une première intervention de Mme Christelle CARDET (conseillère régionale d'Europe écologie), puis une réponse de Mme Sophie SARAMITO (conseillère régionale PS) et pour finir une dernière intervention "musclée", de Mr Charles-Henri JAMIN, (délégué régional du parti chrétien démocrate). Il semble aujourd'hui que la politique prenne le pas sur tout autres interêts... Comme d'habitude nous allons entrer dans une lutte politicienne au détriment des vrais interêts je vous recommande de lire les commentaires des internautes sur "Saumur Kiosque"


    1 commentaire
  • Publié le 23/06/2010 à 00:12 par oppositiongennescenterparck Ce soir s'est tenue la première réunion d'un petit groupe d'amoureux de notre commune et de son patrimoine culturel et touristique. Au sein de ce groupe nous avons rencontré d'autres opposants au projet de la sté "CENTER PARCS", mais aussi des personnes favorables à l'implantation du parc de loisirs sur notre commune. Le débat fut constructif, les divergences d'opinions très interessantes, avec même la présence d'une personne ayant travaillé quelques années pour la Sté "CENTER PARCS". De cette réunion est née l'association : "JOREAU SANS PEAGE".


    votre commentaire
  • Publié le 21/06/2010 à 18:06 par oppositiongennescenterparck Je reçois aujourd'hui un message sur le livre d'or, me demandant les raisons de cette opposition. Il y a beaucoup de raisons à celà. La première concerne l'écologie. Le "bois des landes" dont fait partie l'étang de joreau est dans une zone hautement protègée, en plein coeur du Parc Naturel Régional. Il a été découvert lors de travaux d'entretien, la présence de 34 espèces de libélulles, dont certaines uniques en Europe de l'ouest. Le "Bois des landes" est actuellement une zone ouverte à tous, randonneurs, VTtistes, cavaliers, promeneurs du dimanche, écoles... etc. Ce que propose "CENTER PARC" n'est rien d'autre que la privatisation de cet espace ouvert à tous, ou bien moyennant finance. L'autre raison puisque le problème de l'emploi est soulevé, est que le concept center n'est pas générateur de tant d'emplois que ce que l'on nous annonce. L'ensemble des produits nécessaires à la construction du parc de loisirs, arrivent directement de l'étranger et l'industrie locale n'est nullement mise à contribution. Il n'y a aucunes retombées économiques sur le tissu local. De plus les emplois générés par Center Parc sont principalement des emplois sous qualifiés à temps partiel pour 9 ou 10 heures par semaine. Ce qui me choque dans le projet, est que la sté "PIERRE ET VACANCES" a décidé d'elle même des sites potentiellement intéréssants ? Depuis quand des sociétés d'interêts privés, décident-elles de s'implanter sur des espaces publiques ? Bien sur que la région a besoin d'emploi, bien sur que le tourisme est une source de revenus non négligeable, nous le voyons bien avec le château de SAUMUR, le Zoo de Doué la Fontaine, Terra Botanica, mais ne nous laissons pas duper par la poule aux oeufs d'or, l'argent rentrera par la grande porte du Center Parc et restera à l'interieur, lorsque vous avez loué un "Cottage" pour 5 jours à 900 euros, vous restez sur place et consommez le loisir vendu par la sté "CENTER PARC". Il faut savoir que les "Cottages appartiennent à des investisseurs privés, et que le "CENTER PARC" ne vit que des prestations vendues en interne...


    1 commentaire