• AfficheSi vous aimez les contes, la musique, la sculpture, la mosaïque... et surtout la NATURE, nous vous donnons rendez-vous dimanche 26 septembre à l'étang de Joreau...

    Une belle occasion de découvrir le site pour ceux qui ne le connaissent pas, ou de le redécouvrir, autrement...

    Une occasion aussi de discuter de tous les thèmes débattus ici...

    Alors n'hésitez pas et réservez votre dimanche... de 10h à 19h... nombreuses animations prévues. Cette journée se terminera par un concert de chansons françaises de Benjanmen Bélliard accompagné au violon et à la guitare...

    Joreau sans péage...

    http://data0.eklablog.com/joreausanspeage/mod_article1679340_2.jpg

    votre commentaire
  • Roybon: Center Parc bloqué!

    Les opposants au Center Parc de Roybon, réunis en association ont déposé un recours devant le tribunal administratif. Ceux ci évoquent des nuisances environnementales importantes.
    Rappelons que le groupe Pierre et Vacances a décidé de construire un centre de vacances, d’une superficie de 203 hectares,  au coeur de la forêt des Chambarans sur les hauteurs de Roybon.
    Le maire de Roybon, Marcel Bachasson a signé le permis de construire cet été, la vente des 1000 cottages avait débuté et les travaux devaient démarrer cet hiver.
    Ceux ci sont suspendus, le temps de la procédure, qui est d’environ 18 mois.
    Alors le projet Center Parc de Roybon retardé ou annulé? Réponse dans un an et demi…


    votre commentaire
  • Contrairement à ce que l’on peut lire ces derniers jours dans la presse et sur internet, l’association citoyenne « Joreau sans péage » ne s’est pas opposée à ce projet de Center Parcs uniquement « pour le principe de s’opposer à quelque chose », mais parce qu’elle était convaincue de la nécessité de sauvegarder un bien commun : Joreau, son étang, ses landes et ses bois. Il était en effet évident que l’implantation d’un Center Parcs allait détruire irrémédiablement ce site situé en zone naturelle sensible (ZNIEFF 2) au cœur du Parc Naturel Régional et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré cette évidence, l’association était avant tout à la recherche d’informations et en demande d’une concertation publique, comme en témoignent toutes nos lettres envoyées aux élus et le tract qui a été diffusé. N’ayant pu obtenir aucune information, « Joreau sans péage » a souhaité alerter au plus vite ses concitoyens des conséquences désastreuses d’un tel projet à Joreau.

     

    Bien plus, l’association s’est fixée dès le début comme objectif de construire quelque chose avec et pour la population locale et tous les acteurs locaux qui le désirent ; elle souhaite en effet valoriser le patrimoine naturel et culturel de Gennes et plus particulièrement de Joreau. Ce sont les principes définis dans les statuts de l’association, dans son article 1 : « Cette association a pour but de sauvegarder le patrimoine commun, notamment celui du territoire de Joreau,

    - patrimoine public : préserver son accès libre et gratuit pour tous

    - patrimoine naturel : préserver la biodiversité

    - patrimoine culturel : sauvegarder les sites archéologiques, encourager les ateliers pédagogiques

    - patrimoine social : maintenir une fréquentation diverse des sites et développer des animations, des loisirs verts ouverts à tous ».

     

    Depuis, ces objectifs se précisent, les idées sont là et ont été soumises à la municipalité, lors d’une réunion d’adjoints, lundi 29 août, espérant obtenir un soutien des élus. Ceux-ci se sont montrés plutôt favorables à notre initiative.

     

    Pour un premier aperçu des potentialités de l’association, nous invitons tous nos concitoyens à participer à un « rassemblement découverte » du patrimoine naturel de Joreaule dimanche 26 septembre 2010, au cours duquel de nombreux spectacles et animations seront proposés pour les petits et pour les grands. Nous lançons aussi un appel à toutes les associations en lien avec la nature et le patrimoine et à tous les artisans locaux à nous contacter rapidement s’ils sont intéressés pour présenter leurs métiers, leurs œuvres, leurs actions.

     

    Joreau sans péage.

     

     


    2 commentaires
  • Le magasine bimestriel du Conseil Régional /numéro 32/ juillet aout 2010 page 17

    L'émoi des parcs

    En septembre se déroulera le Mois des Parcs Naturels Régionaux, occasion d'aller découvrir les trois PNR des Pays de la Loire et le parc interrégional du marais poitevin. Chacun d’entre eux organise une large palette d'événements ouverts à tous conférences et visites, des fêtes et balades, mettent en vedette paysages, espèces, habitats, pratiques artisanales et mode de vie... Car les Parcs ne mettent pas sous cloche la biodiversité: ils lui permettent au contraire de s'épanouir en harmonie avec l'homme.


    votre commentaire

  • 3 commentaires