• Bilan et perspective

    Contrairement à ce que l’on peut lire ces derniers jours dans la presse et sur internet, l’association citoyenne « Joreau sans péage » ne s’est pas opposée à ce projet de Center Parcs uniquement « pour le principe de s’opposer à quelque chose », mais parce qu’elle était convaincue de la nécessité de sauvegarder un bien commun : Joreau, son étang, ses landes et ses bois. Il était en effet évident que l’implantation d’un Center Parcs allait détruire irrémédiablement ce site situé en zone naturelle sensible (ZNIEFF 2) au cœur du Parc Naturel Régional et classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Malgré cette évidence, l’association était avant tout à la recherche d’informations et en demande d’une concertation publique, comme en témoignent toutes nos lettres envoyées aux élus et le tract qui a été diffusé. N’ayant pu obtenir aucune information, « Joreau sans péage » a souhaité alerter au plus vite ses concitoyens des conséquences désastreuses d’un tel projet à Joreau.

     

    Bien plus, l’association s’est fixée dès le début comme objectif de construire quelque chose avec et pour la population locale et tous les acteurs locaux qui le désirent ; elle souhaite en effet valoriser le patrimoine naturel et culturel de Gennes et plus particulièrement de Joreau. Ce sont les principes définis dans les statuts de l’association, dans son article 1 : « Cette association a pour but de sauvegarder le patrimoine commun, notamment celui du territoire de Joreau,

    - patrimoine public : préserver son accès libre et gratuit pour tous

    - patrimoine naturel : préserver la biodiversité

    - patrimoine culturel : sauvegarder les sites archéologiques, encourager les ateliers pédagogiques

    - patrimoine social : maintenir une fréquentation diverse des sites et développer des animations, des loisirs verts ouverts à tous ».

     

    Depuis, ces objectifs se précisent, les idées sont là et ont été soumises à la municipalité, lors d’une réunion d’adjoints, lundi 29 août, espérant obtenir un soutien des élus. Ceux-ci se sont montrés plutôt favorables à notre initiative.

     

    Pour un premier aperçu des potentialités de l’association, nous invitons tous nos concitoyens à participer à un « rassemblement découverte » du patrimoine naturel de Joreaule dimanche 26 septembre 2010, au cours duquel de nombreux spectacles et animations seront proposés pour les petits et pour les grands. Nous lançons aussi un appel à toutes les associations en lien avec la nature et le patrimoine et à tous les artisans locaux à nous contacter rapidement s’ils sont intéressés pour présenter leurs métiers, leurs œuvres, leurs actions.

     

    Joreau sans péage.

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Douceur angevine
    Jeudi 2 Septembre 2010 à 19:41

    Au fait, merci pour le son des oiseaux et de la nature, quel plaisir !!! (c'est celui de l'étang de joreau ?)

    2
    J-D Gennes
    Samedi 4 Septembre 2010 à 19:35

    Bel investissement également quant aux précisions et contacts pris avec les responsables divers et variés concerné par ce projet (ancien... ouf!)
    Je rêve pour l'avenir, si une asso comme celle-ci se transformait en liste électorale, on pourrait avoir à Gennes de vrais débats sur les questions locales, une démocratie participative où les citoyens seraient invités à prendre part aux débats avant les décisions et non pas après ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :